Santé

Lutte contre le paludisme : Les Etats-Unis appuient la Côte d’Ivoire à hauteur de plus de 13 milliards de F Cfa

Article Santé  |  Posté le : 05 Mars 2018 à 08:13:11  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Ce sont plus de 13 milliards de F Cfa dont bénéficiera la Côte d’Ivoire de l’Administration américaine à travers l’Initiative présidentielle des Etats-Unis (Pmi, en anglais), dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

C’est la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie, qui l’a annoncé le vendredi 2 mars 2018 au cours de la cérémonie de lancement du financement de ladite initiative. « La Côte d’Ivoire vient de bénéficier de l’Initiative Présidentielle de Lutte contre le Paludisme d’un montant de 25 millions de dollars (plus de 13 milliards de FCFA), en vue du renforcement de la lutte contre cette affection », a signifié la ministre.

Pour sa part, le représentant pays de l’Usaid, Jeff Bryan, a espéré que cet appui contribue à l’amélioration de la productivité économique en augmentant le revenu des ménages et en assurant un meilleur avenir aux enfants. Concrètement, ces ressources permettront d’acquérir des intrants et médicaments au profit des populations de 34 districts sanitaires, selon le directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme, DrTanoh Mea Antoine, présent à la cérémonie.

Une cérémonie à l’occasion de laquelle les autorités ont salué la contribution croissante de l’Etat et des partenaires au développement dans la lutte contre le paludisme bien que l’effet des efforts consentis de part et d’autres soit en dessous des résultats attendus principalement du fait du manque d’hygiène et de l’insalubrité du cadre de vie. Ils n’ont pas manqué d’en appeler donc à un changement de comportement des populations.

Source : abidjan.net