Blog Fatom

La Fondation ATEF OMAIS (Fatom) et Côte d’Ivoire Tourisme scellent un partenariat pour la promotion du tourisme et de la culture ivoirienne

Article Blog Fatom  |  Posté le : 17 Septembre 2018 à 11:03:28  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Faire découvrir la Côte d’ivoire par la lecture et l’image. C’est tout le sens du partenariat scellé, mercredi 12 septembre 2018, entre la Fondation ATEF OMAÏS (Fatom) et Côte d’Ivoire Tourisme, Office National du Tourisme.

La cérémonie de signature de l’accord de coopération entre les deux institutions, représentées par Son Excellence M. Jean Marie SOMET, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme et M. Ramzi OMAÏS, Secrétaire de la Fatom, a eu lieu à la salle Vip de l’hôtel Tiama, Abidjan, Plateau. Ce partenariat, a été formalisé par la remise d’ouvrages élaborés par la Fatom à Côte d’Ivoire Tourisme. Il s’agit entre autres de : 05 carnets sur la royauté en Côte d’ivoire (paru en 2013), 21 guides Fatom 2014 qui présentent les villes d’Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa et San Pedro, 42 carnets sur l’Histoires des capitales ivoiriennes, d’hier à aujourd’hui (paru en 2015) et 42 carnets sur les Traditions, coutumes, droits en Côte d’Ivoire (publié en 2017). Soit un total de 110 ouvrages réceptionnés par le Directeur de l’Officice National du tourisme. Notons que tous ces ouvrages, édités et publiés par les éditions Sépia ont une vocation humaine et sociale. Les bénéfices et les produits des ventes sont investis dans les services sociaux de base en faveur des populations les plus vulnérables.  

​En Côte d’Ivoire, la culture est composée du patrimoine culturel matériel et immatériel, des industries culturelles et créatives, de la coopération et des échanges internationaux. Elle constitue un creuset de l’identité, d’alliances interculturelles avec la fameuse parenté à plaisanterie et, de cohésion sociale. Ce partenariat mettra un point d’honneur sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la promotion du tourisme et de la culture. En effet, il va permettre le lancement un portail informatique qui sera accessible via l’adresse www.tourismeculture.ci.  Ce site représente l’ambition culturelle et touristique de la Fatom et l’office national du tourisme vis-à-vis de la Côte d’ivoire. Il est en cours de réalisation par l’équipe technique de la Fatom et est actuellement disponible à l’adresse akwaba.fatom.org.

Son Excellence M. Jean Marie SOMET a exprimé sa joie de signer ce protocole avec la Fatom, faisant remarquer qu’il s’agit d’un désir formulé depuis trois ans.  « Nous n’avons pas la prétention de faire seul la promotion de la destination Côte d’Ivoire. Ce sont des compétences que nous mettons en commun, dans une synergie d’actions, pour décrire cette belle Côte d’Ivoire », a mentionné le Dg de Côte d’Ivoire Tourisme. Il a salué le travail qui a été fait par la Fatom pour présenter la Côte d’Ivoire sur un ensemble de domaine. Côte d’Ivoire Tourisme est certifié ISO 9001 version 2015. C’est dans la continuité, pour avoir des partenaires de qualité qu’elle s’est associée à la Fatom.

« Nous voulons faire connaitre aux ivoiriens et à tous les touristes, les richesses culturelles et les atouts touristiques de la Côte d’ivoire. Elaborer ces carnets et les guides touristiques est un moyen de promouvoir la destination Côte d’ivoire », a affirmé M. Ramzi OMAÏS, le Secrétaire Général de la Fatom.

Source : Fatom