Blog Fatom

l'Afrique à l'honneur au salon du livre de paris 2017, la Fatom y était

Article Blog Fatom  |  Posté le : 25 Avril 2017 à 10:41:04  |   Pays : France     

La Fondation ATEF OMAÏS (Fatom) ne s’est pas fait raconter la 37e édition du salon de livre de paris. En effet, paris a accueilli du 24 au 27 mars 2017 le salon du livre, rebaptisé « livre de paris » depuis 2016. Avec 155 000 visiteurs l’année dernière (2016), cette manifestation dédiée aux livres reste pour les professionnels du monde de l’édition européenne l’un des trois événements importants, derrière The Frankfurter Buchmesse (Allemagne) et The London Book Fair (Royaume-Uni).

Placé sous le signe de la convivialité, le salon «Livre de Paris» a ouvert ses portes le jeudi 23 mars. Ce sont : 1 200 exposants, 3 000 auteurs en dédicace et 800 rencontres et débats ouvert au grand public dès vendredi matin au parc des expositions, porte de Versailles. Pour la première fois le salon international du livre a vu la participation de la littér

ature africaine avec la présence de 12 pays d’Afrique. Rassemblés tous sur un même stand « Pavillon des Lettres d’Afrique » les éditeurs, écrivains, venus de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Bénin, du Nigéria, du Congo Brazzaville, de la Guinée, du Sénégal, du Togo…ont durant 5 jours partager leurs expériences littéraires. La soirée inaugurale de cette grande foire littéraire a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont le président français François Hollande, le ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie, Maurice Bandama Kouakou et plusieurs ambassadeurs. Notons aussi la participation significative et remarquable de l’écrivain Nigérian, Wolé Soyinka, premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature en 1986. La découverte des métiers de l'édition était l'un des temps forts de ce rendez-vous parisien incontournable.

​Pour sa 3e participation après 2014 et 2016, la Fatom à envoyé une délégation conduite par M. Philippe Delanne (Vice-président), M. Hervé Banga (Secrétaire Exécutif) et M. Amon Arsène (Chargé de communication) à cette édition, dans le cadre des activités qu’elle mène dans le domaine de la culture, en vue d’élargir le nombre de partenaires susceptibles de l’accompagner dans ses projets d’éditions d’ouvrages culturels et touristiques.

Les représentants de la Fatom ont dans un premier temps visités les stands des éditions : Robert Laffont, Edilivre, Malika, Albin Michel et dans un second temps, rencontrés et échangés avec M. Patrick MÉRAND (SEPIA) qui a débouché sur une deuxième rencontre aux éditions l’Harmattan avec M. Xavier PRYEN (Directeur général du groupe l’harmattan). Ces rencontres ont eu pour but premier de faire la connaissance de M. Pryen, nouveau propriétaire des éditions Sépia mais aussi de faire un tour d’horizon des projets en cours d’élaboration ainsi que ceux en pipeline.

La 37e édition s’est terminée sur une note positive pour la Fatom, qui n’a manqué de renforcer et consolider son réseau de partenaires.

Source : Fondation ATEF OMAÏS