Blog Fatom

La Fatom réhabilite le groupe scolaire EECI

Article Blog Fatom  |  Posté le : 08 Décembre 2016 à 17:13:16  |   Pays : Côte d'Ivoire     

Le mardi 29 novembre 2016 à Abengourou s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du groupe scolaire EECI.

Le Groupe scolaire EECI a été construit en 1974 et est situé au quartier plateau à Abengourou. Avec l’usure du temps, des dégradations physiques apparaissaient sur les bâtiments et touchaient particulièrement aux toits, aux toilettes, aux sols à la peinture etc. Ce qui était préjudiciable au fonctionnement quotidien de l’école.

Aujourd’hui grâce à la facilitation de M. Amoikon Kouakou BANGA, Maire de la commune d’Abengourou, la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) a réhabilité cette infrastructure scolaire pour un coût global de 33 000 000 FCFA, prenant en compte la rénovation de salles de classe du primaire, des bureaux pour les directeurs, une cantine scolaire, l’école maternelle et des toilettes.

Cette rénovation s’inscrit dans le cadre du soutien que la FATOM apporte au système éducatif ivoirien surtout lorsque l’on sait que les besoins pour atteindre « l’éducation pour tous de 6 à 16 ans » sont énormes. Elle va permettre aux 394 élèves du primaire et de la maternelle ainsi qu’au personnel d’encadrement de bénéficier de meilleures conditions d’études et de travail.

Au cours de son allocution, Madame Zanouba OMAÏS, Présidente de la Fondation a félicité le Maire pour sa volonté de faire de l’école une priorité et a invité les bénéficiaires à en faire bon usage. Aux élèves de cet établissement, elle a prôné le goût du travail et surtout l’honnêteté dans leur vie de tous les jours.

Quant au premier Magistrat de la commune d’Abengourou, au nom du peuple de l’indenié Djuablin, il a exprimé sa gratitude à madame la présidente pour cette réhabilitation et surtout pour avoir répondu favorablement au cri de cœur des enfants du groupe scolaire.

Le mot de fin est revenu à M. Fadi OUATTARA, préfet de Région, préfet du département de l’indenié Djuablin qui s’est exprimé en réitérant ses vifs remerciements à la délégation de la Fatom conduite par sa Présidente et M. Dominique Thierry, Président du Bureau Fatom-France Pays de Loire pour cet élan de générosité.

Après la série d’allocutions, les officiels ont effectué une visite des locaux pour faire l’état des lieux et apprécier la qualité des travaux effectués par l’entreprise Novibat, entreprise partenaire de la Fatom.

​Notons que la Présidente de la fondation a rendu visite à Nanan BOA Kouassi III, 17e Roi d’Abengourou. Au cours de cette rencontre, le Roi a offert à Madame Zanouba des sandales royales et un pagne traditionnel puis a l’a anoblie en lui attribuant le titre de Reine Mère Nanan Appia, après avoir été faite citoyenne d’honneur de la ville d’Abengourou. La cérémonie fut belle et animée par le célèbre groupe de danseurs d’Abodan d’Adaou, sans oublier, les ballets et poèmes exécutés par les tout petits.

Source : Fondation ATEF OMAÏS