Entrepreneuriat

Entrepreneuriat: L’approche ‘’zéro franc’’ expliquée aux porteurs de projets

Article Entrepreneuriat  |  Posté le : 07 Juin 2018 à 09:26:50  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​La méthode a fait l’objet d’une conférence, à la Chambre de commerce et d’industrie, organisée par Initiative for Africa Côte d’Ivoire.

Conformément à son ambition d’accompagner l’entrepreneuriat des jeunes avec des solutions innovantes et d’œuvrer en faveur de la promotion d’un nouveau leadership africain, la section ivoirienne d’Initiative for Africa (Ifa) a consacré la première édition de son programme Ifa Talk à l’approche ‘’zéro franc’’. Qui consiste à entreprendre sans recourir à un prêt bancaire.

L’évènement s’est tenu le 24 mai, à la Chambre de commerce et d’industrie (Cci-Ci), en présence de Mohamed Touré, président d’Ifa Côte d’Ivoire. Celui-ci a déclaré que l’objectif de son institution « est d’appuyer le développement de l’entrepreneuriat et d’aider à faire baisser le taux de chômage en sortant des sentiers battus ». C’est en cela que sa structure propose des échanges directs entre les start-uper qui ont réussi et les porteurs de projets qui attendent de se lancer.

À en croire Mohamed Touré, il s’agit de mettre à la disposition des futurs entrepreneurs les détails techniques et humains qui font la différence dans le lancement et la conduite d’une entreprise. D’où les conseils et stratégies exposés par Samuel Mathey, président de la Fondation africaine pour l'entrepreneuriat et le développement économique (Fafede).

L’expert a indiqué que «bon nombre de politiques de promotion de l’entrepreneuriat en Afrique échouent parce qu’elles sont conduites par des dirigeants et des enseignants qui n’ont jamais entrepris».

L’Afterwork a permis aux participants de trouver des réponses à leurs préoccupations à travers les expériences d’Amandine Touré, Franck Gago, Alain Yapi, respectivement fondateurs de toutabidjan.com, Lililou.net et Cabinet Abagtha Consulting.

Source : fratmat.info