Economie

Business : pourquoi l’Afrique subsaharienne devient incontournable

Article Economie  |  Posté le : 2022-10-17 11:14:15  |   Pays : Burkina Faso     

​Londres accueille, les 19 et 20 octobre, les pays francophones du continent pour un Forum sur le commerce et l’investissement. Selon Antoine Huss, de l’Institut Tony Blair, des entreprises britanniques œuvrant dans les secteurs de l’énergie, de la finance, de l’agriculture et des infrastructures manifestent déjà un vif intérêt.

Les investisseurs le savent, l’Afrique subsaharienne est une zone à forte croissance, où les entreprises vont se développer et prospérer au cours de la prochaine décennie. Son potentiel est énorme et son marché de consommateurs issus des classes moyennes est en pleine expansion. Résultat, la diplomatie économique du Royaume-Uni se déploie désormais dans cette région qui n’était pas, pour elle, une cible traditionnelle.

Les marchés africains sont dynamiques. Ils ont tous un impératif : créer des emplois et avoir des retombées socio-économiques significatives afin de satisfaire une jeunesse en plein essor. Pour la plupart des chefs d’État africains, obtenir rapidement de tels résultats tout en adaptant leurs économies à la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales et à la transition énergétique est une tâche ardue.

Innovations

Les avantages concurrentiels de l’Afrique dans plusieurs secteurs clés sont pourtant évidents, le déficit de compétences se réduit et les prises de décision ont été améliorées grâce aux progrès technologiques et à un meilleur leadership. Les gouvernements africains sont désormais mieux placés pour tirer parti de leurs ressources et de leurs marchés, que les investisseurs savent être très rentables.

Source : msn.com