Blog Fatom

La Fatom fait un don de matériel informatique et de bureau aux Archives Nationales de Côte d’Ivoire

Article Blog Fatom  |  Posté le : 23 Mai 2018 à 11:57:53  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​La présidente de la Fondation ATEF OMAÏS (Fatom), Mme Zanouba OMAÏS a procédé à la remise de don de matériel informatique et de bureau à la Direction des Archives Nationales de Côte d’Ivoire, la maison du souvenir, le mardi 08 mai 2018 en présence de M. BAHI GOURO Venance, son actuel Conservateur.

Ce don, composé de, 01 ordinateur de bureau de dernière génération, 01 imprimante laser multi fonction, 01 split de 2 Cv et 30 chaises de bureau pour un coût global de 2 050 000 FCFA, vient traduire la parfaite collaboration entre les deux institutions. Notons que, la Fatom a fait ce don pour équiper la modeste salle qui porte le nom de l’illustre chercheur émérite sur les traditions ivoiriennes, M. Amon DABY qui par ailleurs est un ancien Directeur des Archives Nationales.

Les archives nationales sont la traçabilité de l’action administrative ivoirien. Pour madame Zanouba, « Elle a permis à sa fondation d’effectuer d’importantes recherches dans le cadre des projets d’élaboration des différents carnets et guides touristiques, vitrines du patrimoine culturel ivoirien, 4 guides et 3 carnets ». Ce geste justifie l’intérêt particulier qu’accorde la fondation à la sauvegarde du patrimoine documentaire, notamment des archives coloniales. Quant à M. BAHI Venance, il s’est réjoui de la présence de la Mme la Présidente de la Fatom à cette cérémonie. « Le matériel que vous venez de mettre à notre disposition renforcera véritablement les capacités d’accueil de notre salle de recherche, composé de chercheur, d’étudiants et de tout curieux intéressés par les immenses richesses que nous conservons ici, nous ferons donc bon usage de ce matériel et vous remercions pour cet acte de promotion de notre culture et particulièrement de la direction des archives nationales », sont les mots par lesquelles il a conclu son intervention.

Cette cérémonie vient consacrer entre autres, les actions menées dans les domaines de la santé, l’éducation et l’environnement en faveur des populations vulnérables, l’implication de la Fatom dans la valorisation du patrimoine culturel et archivistique de la Côte d’Ivoire.

Source : Fondation ATEF OMAÏS