Blog Fatom

Monsieur Ramzi OMAIS fait croix d’officier de l’ordre du mérite civil Espagnol

Article Blog Fatom  |  Posté le : 28 Novembre 2017 à 18:10:58  |   Pays : Côte d'Ivoire     

Créée en novembre, 2009, la fondation Atef Omais (Fatom) a pour ambition de catalyser les expériences et les ressources du secteur privé afin de contribuer à l'amélioration de l'offre de services et à la diffusion des conseils et pratiques en faveur des populations les plus vulnérables que sont les jeunes, les enfants, les seniors et personnes présentant un handicap, et ce, en direction principalement des femmes. Ces actions qui sont orientées vers les secteurs de la santé, de l'éducation, de la culture et de l'environnement s'étendent à la Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger et à la France, au pays de Loire, où la Fatom a ouvert une représentation.

Après 7 ans d'activité, avec le soutien de ses partenaires, son bilan s'avère très édifiant. Des acquis importants qui n'ont pas échappé au Royaume d'Espagne, partenaire privilégié de la fondation, Jeudi dernier, en reconnaissance des mérites de la fondation, son secrétaire général, Ramzi Omaïs, a été fait Croix d'officier de l'Ordre du mérite civil espagnol. Au cours de la sympathique cérémonie organisée à cet effet, à l'ambassade d'Espagne en Côte d'Ivoire, Son Excellence Louis Prados Covarrubias, ambassadeur du Royaume d'Espagne en Côte d'Ivoire, n'a pas manqué de féliciter la bonne collaboration entre les deux entités avant d'égrener une série d'actions sociales de l'Ong qui ont fortement amélioré les conditions de vie des populations vulnérables. Dans le domaine culturel, on note l'accompagnement financier de la production "Vié Quixot" de la compagnie Ivoire marionnette, dans le cadre de la promotion de la culture espagnole en Côte d'Ivoire. Ainsi que la réalisation d'un film documentaire ''Territorio de la Mancha" pour valoriser les points de convergence et passerelles des cultures hispaniques et ivoiriennes. " La vie est la plus grande entreprise qu'il nous soit donné d'accomplir et de fructifier. Les enfants en sont les plus beaux fruits, l'amour que nous portons à tous est et à chacun en est le moteur. En créant cette fondation, c'est une façon de dire de ne jamais abandonner, car la vie est une manifestation incroyable dans laquelle vous trouverez toujours une main tendue, un sourire ou une parole qui vous fera avancer. C'est pourquoi cette décoration signifie beaucoup pour moi. Si elle sert à récompenser un travail accompli, je la considère davantage comme un encouragement à poursuivre nos actions », a exprimé Ramzi Omaïs qui a aussi dédié cette décoration à l'ensemble de ses collaborateurs et a tous les partenaires qui soutiennent la fondation Atef Omaïs.

​En 7 ans, les réalisations parlent d'elles mêmes 13 maternités, 289 salles de classe dans 19 écoles primaires, 2 collèges et 4 lycées, 5 campagnes de "Bec de lièvre" qui ont permis l'opération gratuite de 337 personnes, 5 campagnes de dépistage du cancer du col de l'utérus et de sensibilisation au dépistage du cancer mammaire qui ont touché plus de 22000 femmes et jeunes filles, 9 guides et carnets culturels et de nombreux appuis et partenariats avec des privés et institutions telles que l'ambassade d'Espagne, pour un montant total de 2,7 milliards de FCfa réalisés au profit des plus vulnérables. Des acquis qui font de la fondation Atef Ornais un acteur privilégié dans la lutte pour l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.

Source : Fondation ATEF OMAIS