Société

Le Département de la promotion féminine réhabilite le centre d’Autopromotion de la Femme et de l’Enfant de Yirimadio

Article Société  |  Posté le : 09 Mars 2020 à 10:32:46  |   Pays : Mali     

​Le Ministre de la Promotion de la femme de l’Enfant et de la Famille a procédé à l’occasion du 8 Mars à la remise des clés du Centre d’Autopromotion de la Femme et de l’Enfant de Yirimadio le vendredi 06 Mars 2020 dans les locaux du centre.

La Cérémonie qui était placée sous la présidence de Madame le Ministre en charge de la promotion féminine a vu la présence du maire délégué de Yirimadio, du représentant des chefs de quartiers de la commune VI et plusieurs femmes de Yirimadio.

La réhabilitation du centre de Yirimadio, va être d’un apport remarquable dans le développement de la commune VI en général, et celui des femmes et de leurs enfants en particulier. Le centre permettra de contribuer à l’amélioration, du cadre et des conditions de vie des populations, au niveau de la commune, grâce à la mise en œuvre, des initiatives publiques ou collectives, de promotion économique, sociale ou culturelle des femmes; de favoriser également, la promotion du mouvement associatif, et l‘émergence d’un partenariat entre différents acteurs, intervenant dans la mise en œuvre des microréalisations.

L’opérationnalisation de ce centre permettra aux femmes de s’organiser afin de pouvoir participer à l’organisation des activités de renforcement des capacités par l’alphabétisation fonctionnelle et la formation technique ; d’encourager et valoriser, les productions agricoles pastorales et artisanales des femmes ; d’organiser et participer, à l’organisation des activités socio-éducatives pour les enfants ; de promouvoir les activités de loisirs, pour les enfants de moins de six (06) ans ; de favoriser les échanges d’idées, et d’expériences entre ces groupes cibles ; de promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies, par les femmes et les enfants et d’assurer un service de garde d’enfants, et de premiers soins pour les usagers du Centre.

La réhabilitation de ce centre a permis de construire de nouvelles salles de classes climatisées et d’un château d’eau. des machines à coudre et de broderie ont été offertes lors de la remise des clés aux bénéficiaires.

Le ministre de la promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a rappelé que la réhabilitation de ce centre s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel de promotion de la femme et de l’enfant. Elle a invité les femmes bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures et équipements offerts.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et ont remercié le Président de la République et son gouvernement par l’intermédiaire du Madame le Ministre en charge de la promotion féminine.

Il faut souligner que ce Centre a pour vocation, de favoriser l’autonomisation des femmes, et l’épanouissement des enfants, en milieu semi urbain et rural. 

Source : aBamako.com