Société

Electrification Rurale/Dimbokro : Dadié-Kouassikro, Bocaba, Koguinan, après 34 ans reçoivent l’électricité grâce au PRONER

Article Société  |  Posté le : 28 Mai 2019 à 08:07:48  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Dans le cadre du Programme national d’électrification rurale, le Ministère du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, en collaboration avec Côte d’Ivoire Energies, a organisé ce lundi 27 mai la cérémonie de mise sous tension électrique de la localité de Dadié-Kouassikro, Bocaba, Koguinan) dans le département Dimbokro.

Le ministre de du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables Cissé Abdourahmane a procédé officiellement à l’activation du réseau électrique via le poste de Dadié-Kouassikro (13 KM de Dimbokro), en présence du DG de Côte d’Ivoire Energies, du Maire et de plusieurs autorités administratives et coutumières.

C’est enfin l’aboutissement d’un long processus datant de 1989, à travers ce projet d’extension du réseau électrique à ces 3 localités (Dadié-Kouassikro, Bocabo, Koguinan) pour un coût de 300 millions F cfa et qui va améliorer le quotidien de plus de 2400 habitants. L’objectif visé par le PRONER est de passer d’un taux de couverture national d’électricité de 58% en 2018 à 80% en 2020 (contre seulement 33% en 2011). Dadié-Kouassikro a été choisie comme symbole pour 5 localités du département de Dimbokro mises en service sur la période de Janvier à Avril 2019. Il s’agit notamment de Bocabo, Kangrassou-M’brizuénouan, Kangrassou-Yobouebo, Koguinan et Dadie-Kouassikro.

Rappelant qu’entre 2012 et 2018, 3 projets d’extension et de renforcement de réseaux ont été engagés dans le département de Dimbokro, le ministre Abdourahmane Cissé a souligné qu’il sera question pour le Gouvernement, sur la période 2019-2020, d’électrifier au total 15 localités additionnelles dans le département de Dimbokro.

Selon le ministre du pétrole, dans le cadre du Programme social du Gouvernement, il y a eu la baisse de 20% sur le tarif social domestique 5 Ampère de l’électricité qui profite à 892 000 ménages soit plus de 5.3 millions. « Le Gouvernement ivoirien entend électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants d’ici fin 2020 (c’est-à-dire 1838 localités entre 2019 et 2020) et l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 », a déclaré Abdourahmane Cissé.

Notons que ce grand jour pour les habitants de Dadié-Kouassikro, Bocabo, Koguinan qui goutent pour la première fois aux délices de l’électricité par les voix du Maire Bilé Diémélou et de leur représentant ont traduit leur reconnaissance au plus illustre fils de la région du N’Zi, ‘’Nanan Alassane Ouattara’’, le président de la République, pour la réalisation de sa promesse à travers cette mise sous service conjointe. « Si la route précède le développement, l’électricité améliore le cadre de vie et d’éducation’’.

Au terme de cette cérémonie le ministre Abdourahmane Cissé a tendu une oreille favorable au porte-parole des élèves de ces localités qui posé le besoin de leurs écoles rurales de connexion en électricité et internet. « Je confirme que dans les jours à venir les dispositions seront prises pour que les écoles soient connectées à l’électricité et je prends l’engagement pour que les dispositions soient prises pour leur accès à internet », a-t-il promis.

Une autre note de joie a été l’annonce par le ministre que les souscriptions (1000F CFA/ménage) pour être abonnés au réseau électrique pour ces 3 localités sont prises en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Source : abidjan.net