Société

Energies renouvelables et Développement durable : Abidjan va abriter des journées nationales promotionnelles de l’Economie d’énergie, du Développement durable et des PME vertes

Article Société  |  Posté le : 24 Aot 2018 à 08:04:15  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Abidjan va abriter du 29 au 31 août 2018 à la chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan plateau, les Journées nationales promotionnelles de l’Energie solaire, de l’Economie d’Energie, du Développement durable et des PME vertes (JN-Eco Energie). Avec pour thème : ‘’Les collectivités locales en première ligne de la lutte contre le changement climatique’’, les JN-ECO Energies sont un cadre national d’échange, de sensibilisation, d’information et de formation qui réunira les professionnels et experts de l’économie d’énergie, de l’énergie solaire, de la sécurité des usagers de l’électricité et du développement durable, ainsi que les décideurs.

Il s’agira au cours de ces Journées de sensibiliser et informer toutes les couches de la population à la maîtrise de l’énergie, a expliqué Edi BORAUD, président de l’Association Ivoirienne des énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique (AIENR). Association organisatrice de l’événement.

Poursuivant, il a indiqué que ces Journées constitueront une plateforme qui permettra aux acteurs locaux et à la population de disposer d’informations et connaissances utiles sur l’énergie durable – avoir des informations clés sur le changement climatique et ses conséquences – s’informer sur l’évolution des technologies énergétiques durables – découvrir l’univers de l’énergie durable et les opportunités d’emplois verts – etc.

Présent à la conférence de lancement des JN-ECO Energies, le député Sangaré Yacouba, président du Réseau ivoirien des parlementaires pour la protection de l’environnement et des forêts (RIPPEF), a dit l’engagement de l’Assemblée nationale à accompagner cette initiative qui s’inscrit dans la promotion des énergies renouvelables, de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Gustave Aboa, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a insisté sur la nécessité pour toutes les couches socioprofessionnelles de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. D’où son appel aux populations à prendre une part active aux JN-ECO Energies.

Tour à tour, le ministère de l’Environnement et du Développement durable, et celui du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables ont assuré de l’adhésion et de l’accompagnement du Gouvernement à ces Journées. De même que l’Assemblée nationale, par la voix du député Sangaré Yacouba, président du Réseau ivoirien des parlementaires pour la protection de l’environnement et des forêts (RIPPEF), et d’autres structures publiques ou privées du secteur. 

Source : abidjan.net