Société

Le Sénat suspend sa séance plénière pour requérir l’avis du Conseil constitutionnel sur un texte adopté

Article Société  |  Posté le : 28 Juin 2018 à 09:05:18  |   Pays : Côte d'Ivoire     

​Après le vote d’un texte réglementaire, le Sénat a suspendu mercredi sa séance plénière en attendant l’avis du Conseil constitutionnel sur la conformité du texte à la Constitution ivoirienne.

Débutée mardi à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, la séance plénière a été suspendue, une demi-heure après le début des travaux qui devraient permettre aux sénateurs de procéder à la mise en place des différents organes du Sénat.

« Le règlement intérieur du Sénat doit être soumis au Conseil constitutionnel pour avis. Nous avons voté hier (mardi) et le Conseil constitutionnel a un délai de 15 jours pour apprécier. C’est à ce titre que nous avons décidé de suspendre notre séance en attendant l’avis du Conseil constitutionnel. C’est un avis technique », a déclaré le président du Sénat.

Jeannot Ahoussou Kouadio a indiqué qu’en attendant l’avis du Conseil constitutionnel qui sera saisi jeudi, « il est important pour le Sénat de commencer à respecter la loi qui s’est lui-même donnée. Parce que nous avons voté hier, respectons le contenu de la loi. Ça commence par-là », a ajouté le président Ahoussou Kouadio.

« Nous continuons à travailler. Nous allons continuer à analyser, dans le cadre que nous avons défini, les 30 projets de loi que le président de la République a voulu nous remettre pour les étudier», a fait savoir le président du Sénat.

Il a invité ses collègues sénateurs à s’approprier totalement le règlement qu’ils ont eux-mêmes voté. « Ça doit être la bible des sénateurs parce que c’est ce texte qui va régir tous nos travaux », a conclu le président Jeannot Ahoussou Kouadio.

Source : AIP